Tout savoir sur le kajal...

La traduction du mot kajal en sanscrit est ‘’Voyant à travers le noir’’ et ‘’kajali’’ signifie ‘’Ce qui noircit les yeux‘’. Le charbon peut, de manière étonnante, contribuer à éliminer les impuretés. Cette particularité est exploitée, par exemple, dans les filtres à eau ou les tablettes au charbon. Il enveloppe les poussières, pollens ou pollution, qui seront ensuite éliminés par le liquide lacrymal. Les anciens écrits ayurvédiques mentionnent le charbon issu de la combustion du ‘’ghee’’ comme étant la meilleure qualité possible. Seul Lakshmi utilise du ‘’ghee’’ certifié DEMETER pour la fabrication de son charbon.

 

Pourquoi autant de personnes ont-elles aujourd’hui les yeux secs ?

Les pollutions diverses avec leur lot de produits chimiques, tout comme les pollens, irritent les yeux et modifient la composition du liquide lacrymal. Le travail devant un écran, l’air climatisé, les lentilles de contact ou le fait de conduire longtemps peuvent rendre les yeux secs, rouges ou irrités. Dans ce cas, Lakshmi conseille le kajal khôl noir ou incolore (pour homme). L’extrait subtil de menthe DEMETER et le véritable camphre naturel peuvent  rafraîchir et soulager rapidement les yeux.

Comment le Kajal Lakshmi peut il avoir un effet rafraîchissant ?


L’effet rafraîchissant provient du camphre naturel et purifié. Il stimule légèrement les glandes lacrymales et par cette action, nettoie les yeux qui deviennent brillants. L’effet du camphre est renforcé par l’extrait de menthe DEMETER. Les kajals avec un taux de camphre plus élevé portent la mention COLD, ceux avec un taux plus faible, la mention SENSITIF.

 

Qu’est-ce que le “GHEE” ?

C’est un beurre clarifié par une lente et douce cuisson de plusieurs heures. Le ghee ne contient plus d’eau (le beurre est une émulsion contenant environ 20 % d’eau). Il conserve cependant toute la douceur du beurre. Appliqué sur le bord intérieur des paupières, le ghee aide à fixer et à évacuer les pollutions (poussières, etc.) de l’oeil. En même temps, il a un léger effet rafraîchissant. Sa préparation provient aussi, tout comme notre Kajal, de la  tradition ayurvédique, la médecine traditionnelle de l’Inde.

 

Que signifie ‘’ayurvédique’’ ?

Il est impossible de donner ici une réponse exhaustive. Cette médecine naturelle existe depuis 5000 ans en Inde et est pratiquée encore aujourd’hui par des médecins. Son approche ‘’holistique’’ inclut autant le corps que l’esprit. L’équilibre des deux entités procure le bien être. Son action peut être curative mais surtout préventive. Ses méthodes sont efficaces et complètent l’approche de la médecine moderne.

 

Le Kajal LAKSHMI® est-il compatible avec le port de lentilles ?

Oui. Le Kajal Khôl Cold peut même contribuer à diminuer les problèmes liés au port de  lentilles par la stimulation des glandes lacrymales. Pour les personnes porteuses de lentilles dures, les Kajals couleurs doivent être appliqués à l’extérieur de l’oeil.

 

Pourquoi le Kajal de LAKSHMI® est-il d’une consistance plus tendre, plus douce que d’autres Kajals sous forme de crayon ?

Les Kajals LAKSHMI® ne sont pas comprimés dans un crayon en bois, mais fondus dans un tube car ils sont à base de ghee (beurre clarifié) et non de cire, plus dure. Testez sa douceur sur le dos de votre main, vous serez surprise…

 

Quelle est la différence entre le Kajal KHÔL et le Kajal COULEUR ?

Les Kajals LAKSHMI® Khôl sont les plus proches de la tradition ayurvédique. Seul le charbon de “ghee” est utilisé pour obtenir la couleur noire. Le Kajal incolore HOMME peut paraître anthracite mais il ne colore pratiquement pas. Il est parfait pour une longue journée devant l’écran ou sur la route. Les Kajals Khôl s’utilisent sur le bord de la paupière et sont compatibles avec le port de lentilles.

Les Kajals de couleur permettent un maquillage très lumineux et contemporain.

Leurs couleurs sont obtenues à partir de colorants doux (Conseillés par le magazine allemand ÖKOTEST, très rigoureux en matière de tests) qui mettent en valeur votre regard unique, le rendent lumineux et rayonnant.

 

Elles l’aiment passionnément....

Dans le guide des cosmétiques bio (Éditions VIGOT, paru en septembre 2006), 400  consommatrices ont testé plus de 3 000 cosmétiques. Le Kajal LAKSHMI® a obtenu la meilleure note dans la catégorie “maquillage des yeux”. De plus, il a été élu par les 400 testeurs “meilleur produit” du guide. Belle récompense…