Les Shampoings


Les shampoings LOGONA, LA RÉFÉRENCE DU SOIN CAPILLAIRE !

Les formules des soins capillaires LOGONA ont été développées en collaboration avec des professionnels de la coiffure. Grâce à son savoir-faire unique sur l’utilisation des extraits aqueux de plantes médicinales, LOGONA a conçu des complexes de soins gorgés de principes actifs.
Un shampoing est majoritairement composé de bases lavantes. Ces bases lavantes, ou tensioactifs, permettent de faire mousser un shampoing mais ne sont pas toutes de qualité équivalente.


Comment s’y retrouver dans les différents shampoings ?

  • Coco Glucoside Disodium / Cocoyl Glutamate Sodium / Cocoyl Glutamate / Sodium Coco Sulfate / Coco Glucoside

Les tensioactifs doux à base de sucre et de coco sont par exemple fabriqués à partir de saccharose, de glucose ou d'amidon et sont particulièrement respectueux de la peau et de l’environnement.
Avant–gardiste, Logona a choisi de n’utiliser que des bases lavantes à base de sucre, les coco glucosides.

  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) / Cocamidopropyl Betaine (CAPB)

L’Ammonium Lauryl Sulfate, est autorisé dans le cahier des charges Ecocert, mais possède un potentiel irritant élevé.
Le Cocamidopropyl Betaine est plus doux pour le cuir chevelu, mais sa formulation nécessite une part importante de la pétrochimie. C’est pourquoi il n’est pas autorisé dans le cahier des charges du BDIH.

  • Sodium Laureth Sulfate

Le Sodium Lauryl Sulfate est extrêmement irritant et est produit par éthoxylation. Pour l’adoucir, un tensioactif est généralement ajouté, leplus souvent le Cocamidopropyl Betaine !

Les effets du Sodium Laureth Sulfate : Le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate sont massivement employés dans de nombreux produits de toilette et d'entretien : savons, shampoings, détergents, dentifrices... Ce sont des agents moussants chimiquement connus en tant que tensioactifs (principe actif qui disperse les corps gras dans l'eau). Or, le Sodium Laureth Sulfate est un composé puissant, qui a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriel et qui l'est encore chez les mécaniciens pour nettoyer les moteurs de voiture. En effet, c'est un détergent efficace et très peu coûteux pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter. Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau. Un composant qui envahit pourtant les produits cosmétiques, ainsi que les shampoings. Son utilisation fréquente élimine la protection de la peau et l'expose aux maladies. Utilisé dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, favorise la formation des pellicules, provoque des irritations, des démangeaisons, emmêle les cheveux, les rend fourchus et peut même entraîner une perte de cheveux (le comble !). Malheureusement, le sodium laureth sulfate est également absorbé par l'organisme et agit alors comme un perturbateur hormonal dont les conséquences peuvent être lourdes : syndrome prémenstruel et symptômes de la ménopause, baisse de la fertilité masculine, cancers féminins, dont le cancer du sein. L'utilisation de laureth sulfate de sodium est particulièrement déconseillé chez les enfants. En effet, son application cutanée peut affecter le développement des yeux avec des dommages irréversibles. Enfin il convient d'être très vigilant : des produits dits naturels et même des produits certifiés Cosmébio contiennent du Sodium Laureth Sulfate (comme les produits L'Arbre Vert). Le mieux c'est encore de vérifier les étiquettes*... 

 

CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE QUALITÉ avec LOGONA

• Des bases lavantes 100% végétales sans silicones, sans Ammonium Lauryl Sulfate  et sans Cocamidopropyl Betaine des ingrédients controversés souvent utilisés dans les shampoings conventionnels et parfois bio.

• Des formules biodégradables et très douces.

LA MOUSSE NE LAVE PAS !

• Un shampoing qui mousse beaucoup est plus susceptible de contenir des bases lavantes irritantes pour le cheveu.

• Le fait que nos shampoings moussent peu est dû à leur formule, élaborée avec des bases lavantes de sucre et de coco. Elles sont complètement naturelles et tout aussi efficaces.

ILS RENDENT LES CHEVEUX SECS

• Les shampoings conventionnels contiennent souvent du silicone et de la paraffine, qui gaînent le cheveu de manière artificielle sans le soigner pour autant, ce qui peut être trompeur.

• Conçus et utilisés par des professionnels de la coiffure, les shampoings LOGONA traitent les cheveux et rétablissent un véritable équilibre naturel. Appliquer un après-shampoing LOGONA permettra de les démêler et de les rendre plus doux.

 

 * Article de notre-planète.info